• La Grosse Galette (trilogie U.S.A.), John Dos Passos (1936)

    Un des personnages de ce roman aux destins croisés, Margo Dowling, qui vit de la figuration depuis qu’elle est arrivée à Los Angeles après bien des galères, est envisagée comme premier rôle par un photographe dont elle a fait la connaissance plusieurs années auparavant, et qui est maintenant devenu réalisateur. Il l’emmène à une réception huppée.

    " Tout en lui pressant la main alors qu’il l’aidait à descendre, il ajouta dans un murmure : « Vous serez la femme la plus élégante de la soirée, mais seulement comme une étoile étincelle plus que les autres étoiles. »
    (…)
    Le plus difficile fut d’aller au vestiaire enlever son manteau. Les femmes qui étaient en train de se remaquiller et de se donner un dernier petit coup de peigne se retournèrent toutes et lui décochèrent un regard qui commença par ses petits souliers, grimpa le long de ses bas, nota chaque agrafe, chaque bouton de sa robe, parcourut son cou à la recherche de quelque ride et s’acheva dans ses cheveux pour voir s’ils étaient teints. Elle comprit sur-le-champ qu’elle aurait dû porter une étole d’hermine. Debout près de la porte des toilettes et vêtue d’une robe que l’on eût dit faite de glace pilée, une vieille dame fumait une cigarette. Elle devait avoir des rayons X à la place des yeux. Margo la sentit nettement qui déchiffrait l’étiquette de sa combinaison. Le grand sourire dont la gratifia en exhibant toutes ses dents la femme de chambre de couleur qui prit son manteau, vint à point nommé pour la réconforter. Elle aurait bien voulu qu’Agnès fût là pour l’entendre lui murmurer, comme à son habitude, combien tous ces gens étaient charmants.
    (…)
    Lorsque Margo revint avec son manteau de fourrure, elle trouva Mr. Hardbein qui l’attendait dans le hall. « Eh bien, Miss Dowling, je puis bien vous avouer que vous avez fait sensation. Elles se demandent toutes avec quoi vous vous teignez les cheveux.» Un grand éclat de rire roula sous le large plastron de son smoking."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :